LE ZENDO DE GRANBY
- Un local organisé pour effectuer le zazen en groupe.
- Za signifie s’asseoir, Zen signifie au-delà des opposés sujet-objet, moi et le monde, moi et toi, unité du corps et de l'esprit.
- Un Zendo affilié au Centre Zen de Montréal :
voir en cliquant sur zenmontreal.ca
- Un soutien important à la méditation individuelle.
- Un encadrement effectué en ce qui a trait aux éléments de la pratique du zazen : posture, respiration.
SON RITUEL ET SES ACTIVITÉS
- Heure d’arrivée : 18h45.
- Utilisation d’une cloche et réalisation de quelques saluts pour exprimer notre humilité.
- Exercice de cinq minutes avec la respiration avant le début de la première période de zazen.
- Trois périodes de zazen de 30 minutes en silence.
- Marche de 5 minutes entre les périodes.
SOIRÉE DE MÉDITATION
- Début de la première période de zazen à 19h00.
- Aviser pour une arrivée ou un départ après
la première période de zazen.
- Accès à la salle de toilette durant la marche.
- Lecture de courts textes durant les périodes de zazen.
- Causerie enregistrée de M. Albert Low (teisho) le premier mardi du mois (45 min) durant la troisième période de zazen; précédée de la lecture sur la pratique du zazen selon Hakuin Zenji.
- Récitation des 4 vœux à la fin des trois périodes de zazen .
- Présentation du déroulement de la soirée pour les nouveaux participants à 17h45 avec une invitation
à se joindre au groupe pour la première période de méditation.
- Frais de 12$ par soirée ou forfait de 100$ pour 10 soirées.
LES POSTURES DE ZAZEN
- Prendre une grande inspiration au début du zazen,
puis respirer naturellement, sans essayer
de contrôler la respiration ou de l’observer.
- Garder les yeux mi-clos.
- Adopter le demi-sourire.
- Prendre une posture assise la tête en ligne avec le dos droit.
- Relever le postérieur pour maintenir le centre de gravité bas.
- Utiliser au besoin un coussin pour soutenir les mains;
on évitera ainsi de la douleur dans les épaules.
- Sur une chaise : ajouter un coussin sur le fond, sans s’appuyer sur le dossier;
- S'asseoir sur le devant de la chaise et laisser reposer les mains sur les deux cuisses.
(les illustrations des deux postures de zazen sont tirées du livre de Phillip Kapleau, The three pillars of Zen )
- Placer la main gauche dans la main droite avec les pouces qui se touchent à peine.
- L’attention est ainsi mise sur les deux pouces.
- Demeurer attentif dans le
silence, sans bouger.
- S’il y a des pensées ou des émotions, revenir à la
respiration;
ne pas essayer de les observer ni de les analyser ; éviter aussi de chercher à les chasser, car elles se manifesteront davantage.
LE ZAZEN À LA MAISON
- Débuter progressivement et régulièrement, avec
une durée minimale de 20 minutes.
- Effectuer le zazen au même endroit afin d'instaurer un esprit à méditer.
- Se demander pourquoi je médite ?
- Compter chaque expiration de façon impaire jusqu'à neuf, à cinq reprises.
- Exercice avec la respiration : le matin avant de se lever du lit ou au moment d’une sieste, une main sur la poitrine, prendre une grande inspiration, la retenir (+ - 15 sec.), faire de même avec l’expiration
(+ - 10 sec.). Répéter 5 fois;
laisser par la suite la respiration se faire (5 minutes).
L'EXERCICE AVEC LA RESPIRATION
Dans le yoga, selon Hervé Blondon ou Nicole Bordeleau notamment, il est suggéré d’effectuer l’exercice suivant avec la respiration :
« 1. Installez-vous dans un endroit calme ou dans votre chaise ou votre sofa favori (…)
« 2. Fermez les yeux. Prenez une grande inspiration en comptant jusqu'à 4.
« 3. Retenez votre respiration puis comptez jusqu'à 16.
« 4. Expirez calmement en comptant jusqu'à 8
« (…)Cette respiration va permettre à votre lymphe de nettoyer toutes les cellules de votre organisme. En répétant cet exercice 5 fois, vous sentirez des picotements dans vos doigts, une sensation apaisante vous envahir, comme si vous lâchiez prise sur votre vie. Répétez cet exercice au moins 2 fois par jour en faisant l'exercice entre 5 et 10 fois de suite. » *
*Hervé Blondon, Les Chemins de la liberté
Cet exercice a pour but de rendre votre respiration omniprésente dans votre quotidien. Vous obtiendrez ainsi une respiration de qualité, dégagée et ouverte, qui vous permettra de vivre la présence en action (en pleine conscience) avec vigilance et attention : voir, goûter, sentir, toucher, penser. De plus, votre respiration s’installera avec plus de profondeur durant votre zazen
BIEN-ÊTRE
Effectuer le zazen, c'est être présent avec la respiration et l'énergie de la concentration. Cette concentration prend racine dans le ventre et peut générer un état d'unité et de bien-être. On retrouve également cet état d'unité chez les athlètes olympiques avec le haut degré de concentration que leur entrainement exige. Il s'agit alors d'une présence en tant que totalité, en tant que situation, en tant que monde. Ce monde est celui du participant, de l'artiste, du poète, des amoureux, du religieux, de l'athlète, du randonneur, dans lequel nous faisons un avec.
Le zazen en lui-même avec sa posture et la respiration qui s'y installe, favorise une plus grande sensibilité du corps et de l'esprit, ainsi qu'une ouverture face à soi-même et aux autres. Le zazen contribue à la manifestation d'un sentiment de compassion, d'un lâcher-prise sur le jugement des comportements vécus ou perçus. Par ailleurs, dans le domaine de la méditation, il est possible de vivre un état de bien-être avec une intensité qui permet d'atteindre parfois l'extase ou le sublime. Il s'agit alors d'un état temporaire qui est vécu par le biais des sens, de la conscience ou ce qu'on peut appeler la pleine conscience: goûter, sentir, voir, nommer, évaluer. Ces moments relèvent du mental, de l'observateur qui évalue ses expériences aussi bénéfiques soient-elles. Cette situation nous rappelle l'impermanence de toute chose où tout est en mouvement et changement constant. Le réaliser, c'est voir que tout est en quelque sorte vide, en mouvement, en changement. C'est ce qui s’appelle l'esprit un, l'esprit de l'unité dynamique.
« Ce qui est né doit mourrir. Seul le non-né ne meurt pas. Trouvez ce qui ne dort ni jamais ne s’éveille, et dont la pâle réflexion est notre sensation du '' je'' » *
« Toujours se rappeler que la félicité qu’on peut expérimentée n’est pas la félicité de l’esprit-Un. Être présent (…) ne pas s’envoler dans des états béatifiques (…) être capable de simplement respirer, inspirer, expirer, ne pas en faire toute une histoire, c’est la pratique. Et c’est la félicité ». **
« Il y a une expérience mystique qui comporte une lumière aimante et merveilleuse, mais ce n’est pas encore ce à quoi nous nous référons. Celle-là vient et s’en va, alors que la lumière du monde ne vient ni ne va [la pure présence] ». ***
*Nisargadatta, Je suis
**Albert Low, Se connaître c'est s'oublier
***Albert Low, Le rêve du papillon
LÂCHER PRISE
Être un avec la respiration au moment du zazen, c’est apprendre à aller au-delà de la dualité d’instant en instant, dans les situations de la vie quotidienne. C’est vivre dans l’unité dynamique de chaque situation, en mouvement ou en changement constant. Ainsi, avec la respiration nous faisons face à la dualité au rythme de l’inspiration et de l’expiration, avec le ventre qui se tend et se relâche tel une alternance entre une tension et un lâcher prise qui génère en même temps énergie et bien-être.
Ainsi, avec l'inspiration et l'expiration, chaque situation est vécue comme une continuité ou un cycle et non comme une dualité: jour et nuit, joie et peine, amour et haine, vie et mort, masculin et féminin (Yang et Ying), perfection et imperfection, toi et moi, moi et le monde, etc. L'un comprend l'autre ou appelle l'autre. C'est comme les deux faces d'une même pièce de monnaie, différentes mais pas séparées. Il en va de même pour écouter, voir, goûter, sentir et toucher. Écouter est présence en action, pleine conscience. Il n'est pas nécessaire de dire « je » quand on écoute le son de la cloche. Entendre est présence, écouter est conscience, présence en action, en mouvement, formant alors une continuité, une totalité, une unité dynamique.
La présence, l'attention pure est notre vraie nature. Il n'est pas nécessaire d'être quelqu'un pour être. Être, c'est connaître, naître avec ce qui est dans l'instant présent. On pourrait dire que chaque moment est un pas d'une dance effectué dans l'instant présent.
« Tout ce qui arrive dans votre conscience est votre gourou. Et la présence, qui est au-delà de votre conscience est votre gourou suprême. » *
*Nisargadatta, Je suis
PLEINE CONSCIENCE
Comme dans la méditation zen, qui comprend trois dimensions (méditation, concentration, contemplation), la méditation pleine conscience comprend également divers aspects. Nous vous en présentons l’essentiel afin de voir les similitudes et les différences avec la méditation zen.
La méditation pleine conscience est une pratique méditative issue d’une tradition bouddhiste appelée Vipassana, qui signifie claire conscience. Selon Hénépola Guranatana, en « En utilisant la respiration comme objet principal pour la concentration de son attention, le méditant exerce une observation ‘’ participative ‘’ sur la totalité de son propre univers de perception. Il apprend à observer les changements qui se produisent dans ses expériences physiques, ses sensations, ses émotions et ses perceptions. Il apprend à étudier ses propres activités mentales et les fluctuations dans le caractère de la conscience elle-même (…). Le but de la méditation est de purifier le mental. Elle nettoie la pensée de ce qu’on peut appeler des ‘’ irritants psychiques ‘’, tels que la convoitise, la haine et la jalousie, qui nous tiennent enchevêtrés dans une servitude émotive. Elle conduit le mental à un plan de tranquillité et de claire perception ». * M. Gunaratana parle aussi de conscience infinie, sans limite « dans la sphère consistant en la vacuité (…) ni perception ni non-perception (…) de la réalisation du complet éveil. » **. Il s’agira alors d’aller au-delà de la conscience, au-delà de la perception d’un contenu. Ce que Jon Kabat-Zinn appelle présence attentive. « ‘’Juste entendre ‘’ inclut que nous savons, que nous entendons. Le savoir est présence attentive. Il est présent avant même qu’intervienne une quelconque réflexion. » ***
Pour s’initier formellement à cette pratique méditative de la pleine conscience, les personnes intéressées peuvent participer à une retraite de 10 jours, assez exigeante. Au Québec, le Centre de méditation Vipassana est situé près de Montebello. La méditation assise centrée sur le souffle qu’on y pratique utilise la même posture que celle du zazen. Dans la méditation zen, au moment du zazen, l’attention est portée sur les deux pouces avec le suivi de la respiration en arrière-plan ; il n’y a pas cette attention sur les objets de la perception tels que les sensations ou les pensées, mais sur le fait d’être présent sans appuyer l’esprit sur quoi que ce soit. Ainsi, ceux qui pratiquent la méditation assise centrée sur le souffle sont disposés à pratiquer le zen tel que nous le présentons ici, au moment du zazen. Durant les activités de la vie quotidienne, c’est la présence en action (goûter, toucher, sentir, penser) qui se manifestera. C’est grâce à la présence que la conscience (le mental) se manifeste : identifier, nommer, juger, évaluer, catégoriser les objets de la perception.
*Hénépola Gunaratana, Méditer au quotidien
** Hénépola Guranatana, Initiation à la méditation profonde en pleine conscience
*** Jon Kabat-Zinn, Reconquérir le moment présent… et votre vie (La méditation pleine conscience pour débutant)