INFORMATION
SOIRÉE DE MÉDITATION
LES MARDIS À 19H00
AU CENTRE DE YOGA DE GRANBY
Dans un local situé à l’arrière du dépanneur
Ultramar, au 189, rue Denison Est, à Granby.
Trois périodes de méditation au choix.
Atelier pour les nouveaux participants
à 18h15 avant le début de la soirée.
FRAIS DE PARTICIPATION :
15 $ la soirée ou forfait de 120 $ pour 10 soirées
Contactez-nous aujourd'hui !
INFORMATION ET INSCRIPTION
SOIRÉES DE MÉDITATION :
les mardis à 19H00
frais de participation: 12 $
ATELIER D'INTRODUCTION OBLIGATOIRE
POUR LES NOUVEAUX PARTICIPANTS:
un mardi à 18 H 15 indiqué sur la page d’accueil
avant le début de la soirée de méditation
réservation requise
frais de participation: 8 $
incluant la soirée de méditation qui suit
total des frais: 8 $ + 12 $ = 20 $
Bernard Leblanc : 450-375-1377
François Leduc: 450-775-4539
LE CENTRE DE YOGA DE GRANBY
Le zendo de Granby est affilié au Centre Zen de Montréal : voir le site en cliquant sur zenmontreal.ca
L'UNITÉ DU CORPS ET DE L'ESPRIT
Cette statue du Bouddha installée sur une table durant les soirées de méditation, représente l'unité du corps et de l'esprit, au-delà des opposés ou de la dualité au rythme de l'inspiration et de l'expiration (toi et moi, moi et le monde, amour et haine, joie et peine, jour et nuit). La lumière de la chandelle correspond à la lumière de la pure présence (de l'attention pure). Les mains jointes sont le reflet de cette unité que la lumière de la présence rend possible, comme les deux faces d'une même monnaie, différentes mais pas séparées.
UNE INVITATION
Le présent site contient deux types d’information : l’un descriptif, l’autre réflexif (à contenu). Vous êtes donc invités à le parcourir comme on prend le temps pour consulter un menu et d’y revenir pour l’approfondir. En définitive, les textes que vous y trouvez s'adressent à cette façon inhabituelle de penser, en privilégiant votre vécu plutôt que vos capacités intellectuelles. Le MOT CLÉ de la méditation zen est: RESPIRATION.
La méditation zen s’effectue avec la contemplation. Contempler la respiration au moment du zazen, c’est faire un avec la respiration, sans l’observer ni la contrôler. Za veut dire assis, et zen veut dire alors unité du corps et de l’esprit, au-delà des opposés moi et le monde, toi et moi. Effectuer le zazen, c’est être présent avec la respiration et l’énergie de la concentration. Cette concentration prend racine dans le hara, (ventre). Une concentration qui stabilise l’esprit en tant que pure présence, (ATTENTION PURE)avant que la perception d’un contenu ne se manifeste. C’est dans ce contexte que la méditation sur des paroles d’éveil peut s’effectuer, de façon à aller au-delà de cette idée d’être quelqu’un, quelque chose, séparé de l’unité de la situation, dans l’instant présent.
Le Zendo de Granby est affilié au Centre zen de Montréal. Les textes que nous vous soumettons proviennent pour la plupart de celui qui l’a dirigé, Albert Low. Vous serez en mesure de juger de la valeur de ceux-ci par votre propre vécu.